"O Messager d'Allah: c'est quoi l'islam?"
Tradition du Prophète Mohammed ! |
Par Mohamed Ouadah (exclusif)
|
"O Messager d'Allah: c'est quoi l'islam?" |
![]() |
Il est rapporté une tradition de notre Prophète, que les bénédictions de Dieu et son salut soient sur lui, et sur tous les autres Prophètes, ainsi que ses compagnons, les plus nobles d’entre toutes les créatures : Alors que le Prophète (pbsl) est entouré de ses compagnons, un homme entre dans la mosquée et va directement vers Le Prophète (pbsl), qu’il se met à questionner, disant : - Ô Messager d’Allah , c’est quoi l’islam ? – L’islam, est que tu témoignes qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH, que Mohamed est son prophète, que tu fasses la prière , que tu donnes la Zakat, que tu jeûnes le mois de ramadhan, et que tu fasses le pèlerinage si cela t’es possible . -Tu dis vrai ! Lui répond cet homme ; mais dis-moi c’est quoi Al-Iman (la foi)? – Al-Iman, est que tu croies en Dieu, en ses anges, en ses livres, ses prophètes, au jour du jugement dernier, et à la prédestination . -Tu dis vrai ! Mais dis-moi ce que c’est que Al-Ihsan ? - Al-Ihsan, c’est que tu rendes un culte à Allah comme si tu le voyais, et quand bien même que tu ne le vois pas, lui il te voit ! -Tu dis vrai, dit l’homme, puis il s’en va. Le calife Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit qu’ils étaient étonnés de cet homme qui demandait puis affirmait au prophète qu’il disait vrai . Voyant cet étonnement, le Prophète, leur dit : - Savez vous qui était cet homme ? –Allah et son prophètesont encore plus savants ! répondirent-ils. –C’est l’ange Gabriel, qui est venu vous enseigner votre religion !
Dans ce Hadith bien connu de presque tous les musulmans, il est un enseignement très vaste, que parfois certaines gens semblent ignorer, croyant qu’il est suffisant de se dire musulmans, croyant avoir reçu tout de la religion d’Allah, et surtout d’avoir atteint le sommet du rapprochement avec notre Seigneur …
Trois choses bien distinctes sont enseignées par ce Hadith qui, à lui seul, englobe tout l’enseignement du cheminement du serviteur vers son Maître absolu : |